Le Grand Arc Mégalithique !

Le long de la départementale reliant Erdeven à Plouharnel, se dresse le deuxième plus important site mégalithique breton. Mais remettons les choses dans leur contexte : La Préhistoire, qu’est-ce que c’est ? C’est la période avant l’Histoire, c'est-à- dire alors que l’écriture n’a pas encore été inventée.

Nous sommes à l’époque du Néolithique : L’âge de la Pierre Polie (-5000 à -2000 avant JC). Les mégalithes (du grec « mégas » : grand, « lithos » : pierre) se différencient suivant leur aspect :

  • Un Menhir est une pierre longue dressée à la verticale
  • Un Dolmen est une table de pierre
  • ​Un Cromlech est une enceinte de pierre

Ces mots viennent du breton. Les mégalithes sont présents dans toute l’Europe mais sont bien plus nombreux en Bretagne, c’est pourquoi on s’est accordés à utiliser des mots bretons. C’est surtout le cas dans le Morbihan où l’on compte + de 100 dolmens et + de 4000 menhirs.

Le mystère des sites mégalithiques…

Au détour des sentiers, vous découvrirez de nombreux vestiges mégalithiques : les Alignements de Kerzerho, le plus important site mégalithique breton après Carnac ! Les géants de Kerzerho, hauts de 6 mètres et dont la masse est d’environ 40 tonnes ! Les dolmens de Mané-Bras et de Mané-Croc’h, le dolmen et le quadrilatère de Crucuno. Le site est accessible toute l’année. Malgré les nombreuses hypothèses autour de ces géants de pierre, le mystère reste entier !  Tous ces sites sont accessibles gratuitement et librement toute l’année. Vous pouvez également profiter des visites guidées organisées par l’office de tourisme l’été. Ou encore, de celles, plus ponctuelles, du Musée de la Préhistoire de Carnac.

Animations et activités

Des visites guidées sont organisées par l’Office de Tourisme une fois par semaine en été, inscriptions à l’Office de Tourisme d’Erdeven +33 (0)2 97 55 64 60. 2€ pour les plus de 12 ans. Des visites peuvent également être organisées le reste de l'année pour les groupes.

Tout ce qui a pu être trouvé lors des fouilles sur Erdeven se trouve dans les réserves du musée de la Préhistoire de Carnac.