La dune d'Erdeven

La plus vaste étendue dunaire de Bretagne

Au sein du Grand Site de Gâvres à Quiberon, le massif dunaire d’Erdeven recèle un patrimoine naturel exceptionnel. Ses 385 hectares de dunes prolongent la plage vers l’intérieur des terres. Le paysage alterne alors dune mobile, mouvante selon les vents et marées, dune grise où une végétation rase prolifère, et étangs à la biodiversité remarquable et adaptée à ce milieu si particulier.

Ce vaste espace naturel, propriété du Département du Morbihan, est géré en partenariat avec le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon. Ce dernier réunit les communes du littoral (Quiberon, Saint Pierre Quiberon, Plouharnel, Erdeven, Étel, Plouhinec et Lorient Agglomération pour Gâvres) et porte depuis 1997 une Opération Grand Site. Cette démarche volontaire vise à l’obtention du label Grand Site de France, garant d’un accueil de qualité et de développement durable des territoires. Ainsi, le syndicat mixte travaille à la préservation du paysage et des patrimoines en cohérence avec les activités humaines.

Erdeven offre de très belles plages, notamment la grande plage de Kerhillio. Mais c'est aussi et surtout une commune où l'on vit sainement.

Jacqueline, Habitante d'Erdeven

Les animations et balades nature

Partez à la découverte de ce milieu si particulier qu’est la dune. Enivrez-vous de ses teintes et senteurs : depuis l’odeur de curry de l’Immortelle charriée par les vents aux couleurs intrigantes des orchidées sauvages. Ce paysage fait de petites merveilles, vous invite à une expérience sensorielle. Au-delà du panorama quasi lunaire et de l’horizon maritime, percevez la densité de la vie que la dune abrite.

Du printemps à l’automne, le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon vous propose des sorties gratuites pour découvrir les richesses des dunes d’Erdeven, dans le cadre du programme d’animation départemental « Côtes & Nature ». De la découverte du paysage aux chasses aux papillons ou encore à travers l’observation des oiseaux, laissez-vous guider dans ce milieu rare, complexe et fragile, en compagnie d’un animateur professionnel.

Coordonnées du Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon :
Pour les animations : 02 97 55 50 56
Pour tout autre renseignement : 02 97 55 50 89
www.site-gavres-quiberon.fr

Le Parc du Château de Keravéon

Le parc du Château de Keravéon recèle des merveilles naturelles : 57 essences d'arbres s'y trouvent. Vous les trouverez sur le plan situé à l'entrée du parc. Tout au long des chemins, des bornes indiquent les arbres et leurs origines. Petit coin méconnu du parc, l'île d'Amour est accessible par un petit pont de bois.
Pour les sportifs, le parc abrite un parcours de santé tandis que les enfants pourront s'amuser sur une aire de jeux adaptée aux 2 - 12 ans (sous la surveillance d'un adulte).
En famille ou entre amis, vous trouverez des tables pour pique-niquer ! Elles sont à disposition de l'autre côté du mur d'enceinte.