La marque Qualité Tourisme™: c’est quoi ?

L'Etat a créé la marque Qualité Tourisme™ afin d’améliorer la qualité des prestations touristiques en France. C’est un signe de reconnaissance des établissements qui offrent des prestations de qualité. Les visiteurs et vacanciers peuvent ainsi choisir en toute confiance.
Les professionnels du tourisme s’engagent essentiellement sur leur qualité d’accueil, leur professionnalisme et la valorisation des ressources locales.

Les professionnels qui affichent la marque Qualité Tourisme™ s’engagent à vous offrir :

  • un accueil de qualité et personnalisé ;
  • une information claire et précise ;
  • un personnel compétent et à votre écoute ;
  • un lieu confortable à la propreté irréprochable ;
  • des informations touristiques locales adaptées à votre demande.

Historique de notre démarche qualité :

L’office de tourisme est engagé depuis 2006 dans une démarche qualité collective initiée par Office de Tourisme de Bretagne.
Nous avons peu à peu mis en place de nouveaux outils visant à améliorer l’accueil des visiteurs, les locaux d’accueil, les services proposés par l’office de tourisme…

Le tourisme étant très important pour la commune d’Erdeven. La présence d’un office de tourisme reconnu pour sa qualité d’accueil est indispensable. Nous nous sommes donc intéressés à la Marque Qualité Tourisme™.
Un référent qualité a été nommé et s'est attaché à former l'équipe sur les procédures et les outils mis en place.

L’Office de Tourisme avait été récompensé de ses efforts en obtenant, en 2013, la marque nationale Qualité Tourisme. Obtenue pour une durée de 3 ans, un audit était donc prévu en 2016 afin de la renouveler. Programmé le 18 octobre, celui-ci a confirmé le maintien de cette marque, venant  ainsi récompenser le travail de la directrice et de l’équipe.

La direction de l’office de tourisme s’engage à dégager du temps au référent qualité afin qu’il maintienne un suivi efficace des indicateurs qualité et qu’il puisse mettre en place des actions correctives avec l’ensemble du personnel. La direction soutiendra son référent pour améliorer la Qualité au sein de l’office de tourisme.

Magalie Le Floch, Responsable Office de Tourisme d'Erdeven

Notre politique qualité :

La qualité des services proposés demeure une composante essentielle du développement de la fréquentation touristique. C’est la raison pour laquelle la direction de l’office de tourisme d’Erdeven place au cœur de ses préoccupations la satisfaction de ses visiteurs, de ses partenaires et le développement continu des compétences de l’équipe de l’office de tourisme.

La satisfaction de nos visiteurs:

  • local de l’OT bien signalé sur la commune
  • espace d'accueil agréable, propre, organisé pour tous types de visiteurs
  • offre de documentation à jour, visible et en quantité adaptée
  • offrir une réponse personnalisée et adaptée à la demande
  • proposer un service de connexion wifi, une boutique d'articles de qualité.


La satisfaction de nos partenaires :

  • collaboration avec les institutions départementales et régionales afin de structurer, qualifier et vendre l’offre touristique du territoire.
  • évolution de notre stratégie de promotion, mutualisation des moyens pour une meilleure visibilité de notre destination
  • avoir une oreille attentive avec nos partenaires, être à leur écoute, prendre en compte leurs remarques et suggestions ainsi que celles de leurs visiteurs.
  • mise à disposition de nombreux outils leur permettant de renseigner leurs visiteurs
  • échange, partage des actualités de chacun sur les réseaux sociaux


Engagements envers le personnel :

  • améliorer l’organisation et la communication interne de nos services,
  • permettre à chaque membre de l'équipe d’afficher son professionnalisme
  • former le personnel de manière continue afin de développer les compétences de chacun, nécessaires à leur évolution personnelle