Labels "auditif" et "mental" obtenus en 2016

1. Accessibilité pour tous :

Le contexte actuel rend obligatoire l’accessibilité de l’information à tous. Elle permet de prendre des décisions, de faire partie de la société. C’est un droit reconnu sur le plan international dans l'article 21 de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Cette notion d’accessibilité concerne le plus grand nombre : Les personnes en situation de handicap permanent, mais aussi les personnes âgées, les victimes d’accident, les personnes illettrées, les enfants, les femmes enceintes …Toute personne dépendante des autres en général.

2. Une démarche volontaire :

Depuis 2011, l’office de tourisme d’Erdeven s’intéresse au public en situation de handicap. L’équipe a la volonté de se former. D’une part pour accueillir au mieux les personnes. D’autre part pour ne pas se sentir démuni face à elles. Il nous a semblé important d’adapter nos locaux et nos façons de faire. A partir de là, nous avons cherché à nous former en fonction de nos intérêts personnels. L’office de tourisme étant dans un bâtiment ancien, nous nous sommes focalisés sur une labellisation auditive, visuelle et mentale dans un premier temps.

3. La formation du personnel de l’office :

Emilie A., référente pour la labellisation, a commencé sa formation en septembre 2011 : LSF (niveau 1.2.3) et accueil des personnes en situation de handicap en OTSI (niveau 1 et 2). Elle est actuellement en congé parental et remplacée par Emilie D. sur ce dossier.
Magalie a été formée à l’accueil des personnes en situation de handicap en OTSI en octobre 2013 (niveau 1)
Patrice et Emilie D. ont rejoint plus récemment l’équipe et ont été formés en octobre 2016 (niveau 1).
Concernant la formation du personnel temporaire, nous avons créé un livret de sensibilisation pour expliquer les différentes situations et donner les clefs d’un bon accueil

Une place de stationnement est attribuée en face de l'office mais il y a un terre-plein et une rue à traverser pour nous retrouver.
Les toilettes adaptés se trouvent à 50m de l'office, derrière la mairie dans un petit local en pierre. Ouverts de 8h30 à 20h.

4. Labellisation 2016

Ce travail a été sanctionné par l’obtention de la maque Tourisme & Handicap pour 2 déficiences sur 4 : auditives et mentales. Les déficiences visuelles et motrices ne nous sont malheureusement pas accessibles du fait de l’aménagement extérieur de l’office (voie publique) et de l’ancienneté du bâtiment.  Nous avons cependant fait au mieux à l’intérieur de nos locaux pour faciliter le déplacement et la compréhension des personnes concernées.

Vous trouverez ci-dessous les pdf utiles à votre recherche de logement ou d'activités : vos futures vacances seront à Erdeven !